Modèle de culotte et couche en laine à imperméabiliser et utiliser sur les couches lavables.

Taille: à partir de 4-6 mois – taille TRES grand…

Laine: pure laine vierge se tricotant avec des aiguilles n.5. Osez le choix des couleurs:-)

Aiguilles: aiguille circulaire n.5 et 5 aiguilles à chaussettes n.5.

 

Monter 80 mailles et tricoter 3 rangs de côtes 2×2. Au 4ème rang, faire des jours de la facon suivante: tricoter 2 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles envers ensemble. Continuer ensuite en côtes 2×2 sur 17 à 20 cm. Séparer ensuite le travail en 2 entre 2 mailles envers: 40 mailles pour le devant et 40 mailles pour le derrière.

Devant: au début des 2 premiers rangs, diminuer de 12 mailles souplement. Tricoter ensuite 8 à 10 cm de côtes 2×2 puis fermer souplement les 16 dernières mailles.

Derrière: tricoter en côtes 2×2 tout en diminuant d’une maille au début et à la fin de chaque rang, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 16 mailles, puis fermer souplement.

Montage et bord des cuisses: coudre ensemble le devant et le derrière au niveau de l’entrejambes. Avec les aiguilles à chaussettes, prendre environ 30 mailles sur le travail autour de l’ouverture de la cuisse. Tricoter en côtes 1×1 sur 4 ou 5 rang, puis fermer souplement. Faire un lacet d’environ 60cm au crochet ou bien en vrillant un long fil de laine et l’enfiler dans les trous en haut de la culotte.

Couche (à insérer entre la couche lavable et la culotte pour une meilleure étanchéité):

avec le même type de laine et la même taille d’aiguilles, monter environ 22 mailles. tricoter environ 35 cm puis fermer souplement le travail.

Je conseille de tricoter une couche de 40 ou 42 cm, puis de replier et coudre une des extrémités sur 5 ou 6 cm, afin d’assurer encore plus d’étanchéité au niveau du zizi pour les garcons. Il est aussi possible d’augmenter le nombre de mailles entre 30 et 35 cm, puis de diminuer symétriquement entre 35 et 40 cm, afin d’obtenir une extrémité double et plus couvrante en largeur.

Lanoline: une fois les culottes et les couches tricotées, il ne vous reste plus qu’à acheter de la lanoline et des les y plonger:-)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: