Mon projet bio: une lombricompostière sur mon balcon:-)

Cela fait déjà plusieurs mois que je cogite pour trouver le moyen de composter alors que j’habite en immeuble. L’idée de la lombricompostière m’avait déjà effleurée, mais n’étant pas spécialement attirée par les vers de terre, je n’avais pas vraiment donné suite. Malheureusement, aucune autre idée ne s’imposait pour composter en intérieur. Finalement, c’est en découvrant la lombricompostière de Nature et Découvertes que je me suis décidée à me lancer dans ce projet pour de bon. Le seul hic: le prix de l’appareil, 150 euros. Pourquoi payer autant pour une compostière, de surcroît en plastique, quand l’investissement est à des fins éthiques et écologiques? J’ai donc fait quelques investigations sur le net et je suis arrivée sur ce blog: comment fabriquer une lombricompostière.

J’ai suivi les indications à la lettre:

  1. Je suis allée à la poissonnerie du supermarché local et j’y ai récupéré gratuitement 3 boîtes à poisson en polystyrène (c’est pas mieux que le plastique, mais ça ne m’a pas coûté 150 euros…)
  2. Je suis ensuite allée dans le jardin de ma bonne amie E. et nous avons retourné ses parterres à la recherche de précieux vers de terre. Heureusement, comme il a beaucoup plu ces derniers temps, ça n’a pas été bien difficile d’en récupérer un bon nombre. Je n’en ai peut-être pas encore 500g, mais j’en prendrai plus la prochaine fois que j’irai chez elle.
  3. En rentrant, j’ai installé mes vers de terre dans ma lombricompostière, sur mon balcon. Voici à quoi ça ressemble (les vers de terre mettent environ 15 minutes à s’enterrer dans la litière une fois qu’on les a installés dans la lombricompostière).
  4. Lombricompostière fermée

    Lombricompostière fermée

    Lombricompostière ouverteLombricompostière ouverte

    Vers de terre juste mis dans la lomb.

    Vers de terre juste mis dans la lomb.

    Vers de terre juste mis dans la lomb2.

    Vers de terre juste mis dans la lomb2.

    15 minutes plus tard, plus de vers!

    15 minutes plus tard, plus de vers!

    Et voilà! Pas plus difficile que ça!  Il reste maintenant à voir comment mon projet va évoluer:-)

Leave a Reply

