Modèle de mitaines avec des perles

Du store Alpakka – Modèle du mois – février 2008

Chauffe-poignets avec perles – Laine Tynn Alpakka

 http://www.dustorealpakka.com/images/maanedens_oppskrift/februar2008_STOR.jpg

Taille unique

 

LAINE:

Tynn Alpakka, 100 % alpaga

Une pelote de la couleur souhaitée

 

AIGUILLES

5 aiguilles à chaussettes numéro 3

 

ECHANTILLON

27 m et 34 rangs en jersey endroit, aiguilles numéro 3 = 10 x 10 cm

 

ACCESSOIRES

1 sachet de perles de la couleur souhaitée

 

Point mousse sur l’endroit:

1er rang: point à l’endroit sur l’endroit, point à l’envers sur l’envers.

2ème rang: point à l’envers sur l’endroit, point à l’endroit sur l’envers.

 

 

CHAUFFE-POIGNETS

Enfiler environ 184 perles avant de tricoter. Monter 50 mailles et les répartir ainsi: 12 m. sur la première aiguille, 13 sur la deuxième, 12 sur la troisième et 13 sur la dernière. Tricoter 6 rangs au point mousse.  

Tricoter ensuite en jersey endroit en rajoutant des perles sur l’envers. Marquer le début du premier rang avec un fil de couleur, puis mettre une autre marque entre la 15ème et la 16ème maille (le milieu du dessin de perles):

1er rang: jersey endroit

2ème rang: tricoter en jersey endroit. 2 mailles avant la marque entre la 15ème et la 16ème maille, tricoter 4 mailles à l’envers en ajoutant des perles (une maille à l’envers, monter une perle sur le fil jusqu’au travail 4x). Il y a ainsi deux mailles à l’envers avec des perles de chaque côté de la marque. Finir le rang en jersey endroit.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que le travail mesure 5 cm. Diminuer ensuite sur le côté ainsi: 3 mailles avant la marque du début du rang, passer une maille d’une aiguille sur l’autre sans la tricoter, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit et passer la maille non-tricotée sur ces deux mailles = 3 mailles deviennent une. Tricoter encore 5 cm, puis diminuer de la même façon. Tricoter 3 rangs puis augmenter là ou on avait diminué auparavant: augmenter d’une maille de chaque côté de la maille diminuée. Augmenter ainsi de 2 mailles tous les 4 rangs 5 fois. Puis tricoter 9 rangs. Mettre les 12 dernières mailles de côté sur une aiguille (elles serviront à faire le pouce), puis continuer tricoter 8 rangs sur les 42 mailles restantes. Tricoter le point mousse avec les perles sur toute la longueur du chauffe-poignet. Tricoter ensuite 6 rangs en point mousse sans perles. Terminer le travail en diminuant les 42 mailles de l’aiguillée.

Tricoter ensuite le pouce de la façon suivante: mettre les 12 mailles sur une aiguille, prendre 3 mailles en plus sur la main et les tricoter torses. On a ainsi 15 mailles. Tricoter 3 rangs en jersey endroit et finir en tricotant 6 rangs en point mousse. Diminuer les 15 mailles.

Tricoter un autre chauffe-poignet symétrique au premier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: