Exercices en ligne pour les enfants francophones

Les jeux pédagogiques en français sur internet permettent à vos enfants de travailler leur connaissance du français, tout en s’amusant. Le seul problème, c’est qu’il y a tellement de sites web qui proposent des jeux que c’est difficile de faire la différence entre les jeux purement divertissants et ceux qui ofrent réellement aux enfants la possibilité de développer leurs connaissances linguistiques.

Etant enseignante en français pour les enfants francophones dans un pays scandinave, j’ai compilé depuis un certain nombre d’année une liste des sites les plus intéressants tant au niveau pédagogique qu’au niveau ludique, sites que j’utilise régulièrement avec mes élèves en cours. C’est cette liste que je vous propose de découvrir. Elle n’est pas très longue, mais ce sont des sites que j’utilise depuis plusieurs années et qui continuent toujours à fournir la même qualité d’exercices:

  • www.maxetom.com: pour les enfants qui apprennent à lire. Il y a des exercices variés et très bien faits sur les sons. Idéal en complément de l’apprentissage à la lecture en classe, par exemple. 
  • www.lexiquefle.free.fr: ce site est fait surtout pour les apprenants de français langue étrangère, mais il peut être utilisé avec des petits. On y apprend du vocabulaire (l’alphabet, les nombres, les animaux, les vêtements, etc…) et pour chaque thème, il y a des exercices. Le gros plus de ce site, c’est qu’il est sonore: quand on clique sur une image, on entend le mot en français.
  • www.ortholud.com: un site assez complet qui propose des exercices très variés dans différents domaines, conjugaison, grammaire, syntaxe, etc… Exercices bien faits et très pratiques.
  • http://www.momes.net/index.html: beaucoup d’exercices intéressants sur ce site. Le seul hic, c’est que beaucoup d’exercices de lecture sont à imprimer.
  • http://jeudeloie.free.fr/: ce site vise principalement les élèves de français langue étrangère, mais permettent aux enfants francophones n’ayant pas un accès régulier à des cours de français de travailler l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, tout en se divertissant.

One Response

  1. Merci de citer http://www.maxetom.com dans votre liste de jeux pédagogiques en français.

    Je suis d’autant plus sensible à votre lien que je suis moi-même maman de deux enfants vivant à l’etranger.

    J’ai développé à l’origine les activités de Maxetom pour mes enfants. Je voulais m’assurer qu’ils apprennent à lire en français. On vivait alors au Mexique et ils apprenaient l’espagnol et l’anglais à l’école.

    Grâce à ces jeux, mais aussi à d’autres livres que j’avais ramenés de France, l’apprentissage de la lecture en français, s’est fait sans problème.

Leave a Reply

