Idées de jeux pour développer le langage de votre enfant

Il y a quelques semaines, j’ai découvert un magasin qui se spécialise en jeux et outils pédagogiques: http://www.okani.no. Je vous propose donc de découvrir quelques un des jeux qui me paraissent les plus intéressants pour encourager votre enfant à parler tout en s’amusant.

Pour les tout-petits:

  • Des livres à tirettes et en relief: les enfants adorent! Le livre en relief préféré de mon petit garçon, c’est “Bienvenue chez Monsieur Croc” de Jo Lodge. Son instant préféré, c’est quand on tourne la dernière page du livre et que la grande gueule ouverte du crocodile le surprend et lui fait légèrement peur;-)
  • Les cartes pour discuter sur des thèmes particuliers, comme “les choses qui vont ensemble”, ou bien “les contraires”, ou encore “à qui est cette queue-là?”. Le gros avantage de ces cartes, c’est qu’il n’y a rien d’écrit dessus et qu’on peut donc les utiliser pour parler dans n’importe quelle langue.
  • Le loto des bruits: un jeu à avoir! On écoute le cd et chaque fois que l’enfant reconnaît l’animal qui fait le bruit, il pose un pion sur la photo de l’animal sur sa carte. Il y a des lotos des bruits avec les bruits de tous les jours (téléphone, voiture, etc…) ou bien avec les bruits de la nature, etc…

Pour les enfants en âge d’apprende à lire et à écrire:

  • Le Scrabble junior: un must. Il y a deux plateaux de jeu, un pour les enfants débutant et un pour les enfants sachant déjà un peu écrire. Un jeu très chouette, pour les petits et les grands!
  • Lecto foto existe en français, en norvégien, en anglais et en espagnol. Dans ce jeu, les enfants doivent associer une photo à un mot. Ils se corrigent tous seuls en vérifiant que le code couleur de la carte-mot est le même que celui de la carte-photo.
  • Les puzzles associant phrases et images: l’enfant doit retrouver la phrase qui correspond à l’image. S’il se trompe, les pièces du puzzle ne correspondent pas.
  • Enfin, un classique, mais que j’utilise souvent en cours, même avec les enfants ne sachant pas encore lire et écrire: le jeu de 7 familles. Ca permet d’apprendre les couleurs, les membres de la famille, les chiffres de 1 à 7, d’apprendre à trier, à tenir des cartes dans sa main, à poser une question correctement, etc… Simple, et éducatif! Les jeux de 7 familles coûtent 3 fois rien en supermarché et il existe une grande variété de thèmes différents (thème à choisir en fonction du niveau et de l’âge des enfants, certains étant plus difficiles que d’autres).

Voilà! Je ne vous ai décrit que quelques uns des très nombreux jeux qui existent et qui peuvent vous permettre d’encourager votre enfant à parler ou à lire et écrire dans sa langue. Il y a énormément de choses à dénicher dans les magasin et sur internet et je suis sûre que vous commencez à avoir quelques bonnes idées de cadeaux. Et surtout, rappelez-vous qu’un jeu pédagogique n’est pas nécessairement ennuyeux!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: