Pourquoi j’ai choisi d’utiliser des couches lavables?

En discutant de couches avec une amie hier, je me suis rendu compte qu’il était temps de parler un peu de mes motivation concernant l’usage des couches lavables.

Ma première raison est écologique: en Norvège, chaque année 60 000 tonnes de déchets sont produits par les couches jetables des 180 000 enfants. Si chaque famille utilisait des couches lavables, on réduirait les déchets ménagers de 5%. Une goutte d’eau dans la mer, certes, mais non-négligeable lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre environnement. Bien sûr, il y a toujours des gens pour me rappeler que j’utilise de l’électricité et des détergents pour laver mes couches lavables, et que ça, ce n’est pas très écolo. Ce à quoi je réponds, qu’effectivement, j’utilise de l’électricité, mais, je n’utilise aucun détergent chimique puisque je lave avec des noix de lavage ou ma “washball”. J’évite aussi d’utiliser le sèche-linge, bien entendu.

Ma deuxième raison est financière: en effet, les couches jetables coûtent en moyenne entre 200 et 500 euros par enfant et par an. Soit 400 à 1000 euros pour un enfant portant des couches pendant 2 ans. A raison de 2 à 3 enfants dans la famille, ça revient à dépenser en tout et pour tout entre 1000 à 3000 euros en couches jetables. Mes couches lavables m’ont coûté environ 580 euros, tout inclus (papier de riz, culottes imperméables, etc…). Et je pourrai les réutiliser avec mes autres enfants. Dépense totale: moins de 600 euros. Bon investissement, non?? En plus, la plupart des centres de recyclage de Norvège donnent des subventions (environ 150 euros) pour les familles choisissant d’utiliser des couches lavables. C’est valable!

Enfin, j’ai lu dans beaucoup d’articles que les enfants utilisant des couches lavables arrêtent en général d’utiliser des couches plus tôt que les autres: en effet, les couches en tissu leur permettent de se sentir mouillé, alors que les couches jetables modernes sont faites pour que l’enfant se sente “bien au sec”, et donc de passer au pot assez rapidement. Quel bon argument!

Alors, vous n’êtes toujours pas convaincus?

One Response

  1. Tiens, voilà ma propre réflexion sur ce sujet.. et d’autres viendront parce que le prototype a déjà bien évolué: http://feedesagrumes.over-blog.fr/article-26899314.html 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: