La cinquième maladie (érythème infectieux aigu)

Pas toujours évident de déterminer à quel virus on a affaire quand son enfant ne présente pas exactement tous les symptômes décrits… Voici mon expérience de la cinquième maladie infantile, qui ne correspond pas aux descriptions telles qu’on peut les trouver sur internet ou dans les livres, et qui peut donc vous aider si votre enfant ne présente pas non plus tous les symptômes “requis”.

Mon petit garçon a commencé à avoir des petits points rouges sur tout le corps samedi. Aussitôt, je passe les différents symptômes en revue pour essayer de comprendre à quelle maladie j’ai affaire. Pas de fièvre, il est en pleine forme et joue normalement, ça ne le gratte pas, pas de nez qui coule. Seulement des petits points rouges partout, sauf sur la paume des mains, sur la plante des pieds et sur le front. Tout d’abord les petits points sont légèrement rosés; ils deviennent plus prononcés le dimanche.

Voici les symptômes de la 5ème maladie tels qu’il sont habituellement décrits:
Un grand nombre des symptômes de la cinquième maladie (fièvre, rash, toux ou nez qui coule) sont aussi les symptômes de maladies causées par d’autres virus. Environ un quart de toutes les personnes infectées par la cinquième maladie n’éprouvent aucun symptôme.
Voici les symptômes qui sont différents de ceux des autres maladies et qui sont les plus fréquents :
• environ trois semaines après avoir été exposé au virus, un rash rouge peut apparaître sur le visage. La forme de ce rash donne l’impression que les joues ont été giflées alors que le tour de la bouche reste pâle. Ces symptômes se manifestent habituellement seulement chez les enfants;
• un rash rouge peut apparaître sur les bras, par plaques, comme de la dentelle, et il peut s’étendre à la poitrine, au dos et aux cuisses. Il peut disparaître puis réapparaître ou empirer lorsque la personne est exposée à la chaleur, par exemple si elle prend un bain chaud ou si elle est exposée directement à la lumière du soleil. Le rash peut persister pendant plusieurs semaines.

Moi, je n’ai constaté aucun symptôme “joues giflées” chez mon garçon, et les petits points rouges lui couvraient tout le corps: fesses, zizi, bras, mains, jambes, pieds, dos, figure. Cela fait 4 jours que les points sont apparus, et ils n’ont pas encore disparus, cependant certains commencent à se transformer en petits points noirs. A aucun moment je n’ai vu mon fils se gratter: vraisemblablement, le rash ne le démange pas.
Mon garçon a eu de la fièvre, mais principalement la nuit, et pas avant d’avoir eu le rash. En fait, il a eu de la fièvre dans la nuit de samedi à dimanche, un peu dans la journée de dimanche et dans la nuit de lundi à mardi.

Ce matin nous sommes allés chez le médecin qui a confirmé le diagnostic érythème infectieux aigu et puisqu’il avait eu de la fièvre dans la nuit, il n’est pas allé au jardin d’enfants.

Après avoir lu différentes descriptions des symptômes de la 4ème, 5ème et 6ème maladie infantile sur internet, et avant d’avoir vu le médecin, je ne parvenais toujours pas à savoir de quelle maladie il s’agissait exactement, puisque les symptômes ne correspondaient jamais exactement à aucune des maladies décrites. Comme quoi, il ne faut jamais prendre pour argent content tout ce qu’on lit. Tout le monde est unique et développe des symptômes uniques, ce qui rend la pose de diagnostic souvent complexe quand on est parent et pas médecin.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: